Les avantages pour l'acquéreur sont les suivants :
•
La sécurité : en effet, le nu-propriétaire ne perçoit pas de revenu durant la période de démembrement (15 ans). A ce titre, il ne supporte pas l'ensemble des aléas locatifs (loyers impayés, vacances locatives...), ni les charges locatives liées à l'investissement.
•
La valorisation de son patrimoine : le nu-propriétaire valorise son patrimoine pendant toute la durée du démembrement car au terme, il sera plein propriétaire d'un bien dont il a financé 50 ou 60% seulement.
•
La fiscalité : l'acquéreur nu-propriétaire, bénéficie d'une fiscalité avantageuse à plusieurs titres.
○
Fiscalité des revenus : le nu-propriétaire ne perçoit pas de revenus fonciers pendant la durée du démembrement; il n'est donc pas imposable sur les revenus tirés du bien. Cependant, il conserve, sous conditions, la possibilité de déduire les intérêts d'emprunt liés à l'acquisition de la nue-propriété de ses autres revenus fonciers déjà existant.
○
Fiscalité du patrimoine (ISF) : le nu-propriétaire n'est pas imposable à l'ISF sur sa nue-propriété, l'usufruitier étant le seul imposable, au regard de l'ISF, sur l'intégralité de la valeur du bien. La loi de finances a supprimé la possibilité de déduire l'emprunt contracté de la base imposable à l'ISF. Désormais les passifs attachés à des biens exonérés d'ISF ne sont plus déductibles.
○
Plus-value immobilière : au terme du démembrement
(d'une durée de 15 ans), la pleine propriété du bien se reconstitue sur la tête du nu-propriétaire, ce dernier bénéficiant d'une exonération totale sur les plus-values immobilières au-delà de 22 ans (30 ans pour les prélèvements sociaux).
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire sur cet investissement.
Nos programmes en démembrement de propriétéNous contacter sur votre investissement en démembrement de propriété